MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)
ÉCOLES LABORATOIRES
Enseignement et recherche
L'UQAR partenaire avec les Écoles Bleues laboratoires
Écoles primaires Grand-Pavois St-Yves et Ste-Agnès
Commission scolaire des Phares dans le cadre de la décennie de l'océan (2021-2023)
sous la direction de la professeure Sonia Fournier, Ph, D,
Écoles bleues
Reconnues Écoles Bleues, le projet éducatif des écoles du Grand-Pavois Ste-Agnès et St-Yves vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement, favorisant ainsi la réussite sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. « Le concept des Écoles Bleues a vu le jour en 2007. Lancé par l’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) dans 51 écoles de 13 pays d’Asie, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine, il a ensuite été repris et enrichi par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de Suisse. Les Écoles Bleues ne se limitent pas aux activités liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH). Elles préconisent la création d’un jardin potager scolaire comme lieu de travaux pratique « témoignant de la relation entre la production alimentaire et une gestion efficace de l’eau » et permettant de « faire la démonstration de pratiques d’aménagement des terres et des bassins versants » (descriptif de la DDC [en anglais]). Le concept s’appuie sur les bonnes pratiques du réseau WASH dans les écoles et d’autres secteurs. Depuis 2011, le Consortium Suisse pour l’Eau et l’Assainissement (SWSC), un regroupement de huit ONG suisses financé par la DDC, a mis en œuvre différents projets WASH dans 16 pays. Dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances du secteur, les membres du SWSC ont testé des approches novatrices, ont partagé leurs expériences et compilé les bonnes pratiques, dont le concept des Écoles Bleues. Ce dernier a été mis en œuvre dans plus de 200 écoles au Bangladesh, au Bénin, en Éthiopie, à Madagascar et au Népal. 1 »
Innovation en enseignement des arts
C’est avec plaisir que je présente, à titre de professeure chercheuse en enseignement des arts à l’Université du Québec à Rimouski, un partenariat innovateur avec les Écolse Grand-Pavois St-Yves et Ste-Agnès de Rimouski. Les élèves, les étudiantes et étudiants en formation sont jumelés dans le cadre des cours en enseignement des arts. Les projets reliés au domaine des arts s’adressent aux élèves du préscolaire 5 ans à 6e année. Dans le cadre de ce partenariat, l’atteinte des objectifs visés contribue au développement de compétences professionnelles proposées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et sont intimement liées au programme de formation de l'école québécoise au primaire. La didactique et l’enseignement des arts sont au cœur des préoccupations. Les démarches de création et pédagogique sont respectées (progression des apprentissages, besoins particuliers. adaptation de l’enseignement, gestion de classe, etc.). Deux visites en classe sont prévues avec les élèves afin de piloter une situation d'apprentissage concernant le domaine des arts dans une perspective interdisciplinaire.
Nouveaux enseignants : des passeurs culturels
Les étudiantes et les étudiants ont l’opportunité de se familiariser avec le domaine des arts par la conception d’une situation d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire (art dramatique, littérature, musique, arts plastiques, danse, musique, etc.). Les étudiantes proposent des situations d’apprentissage concernant le domaine des arts qui favorisent l’expression et la communication des élèves par la réalisation de créations personnelles et médiatiques, à interpréter et à apprécier des œuvres reliées au domaine des arts. Le domaine des arts fait aussi référence aux valeurs de la Culture et du vivre-ensemble à l'école. Ce partenariat s'inscrit aussi à l'intérieur des compétences professionnelles puisqu'elles font référence à la culture comme objet plus particulièrement, au concept d'enseignant cultivé comme passeur culturel, comme héritier, critique et interprète de la culture en servant de guide pour infléchir la réflexion.
1 . Écoles Bleues Associer le WASH à l’éducation et aux pratiques environnementales dans les écoles - Notes conceptuelles https://waterconsortium.ch/wp-content/uploads/2018/08/Ecoles-Bleues_Note-Conceptuelle_FR_24_08_18.pdf
Les enseignantes des écoles laboratoires Grand-Pavois St-Yves et Ste-Agnès partenaires avec l'UQAR : des collaboratrices porteuses de projets innovants avec nos étudiantes et étudiants
-
Madame Martine Mailloux, préscolaire
-
Madame Annie Bélanger, 1re année
-
Madame Isabelle Banville, 2e année
-
Madame Nadine Caron, 3e année
-
Madame Aurélie Bernier, 4e année (École Grand-Pavois Ste-Agnès)
-
Madame Isabelle Caron-Paradis, 4e et 5e année
-
Madame Denise LeBlanc, 5e et 6e années
À LA MANIÈRE DE HUGO LANDRY, ARTISTE PEINTRE
Classe de madame Martine Mailloux, préscolaire
LE FLEUVE SE RACONTE : UNE CHANSON, UNE ÎLE, UN VOYAGE
Participation de toutes les classes de l'école laboratoire Grand-Pavois St-Yves, préscolaire à la 6e année
CHASSEURS D'ÉPAVES À LA MANIÈRE DE TIM BURTON
Classe de madame Aurélie Bernier, 4e année
RERPÉSENTATIONS THÉATRALES À L'ÉCOLE LABORATOIRE GRAND-PAVOIS ST-YVES PAR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LES COURS EN ENSEIGNEMENT DES ARTS À L'UQAR
Participation de toutes les classes de l'école laboratoire Grand-Pavois St-Yves, préscolaire à la 6e année
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE RELIÉES AU DOMAINE DES ARTS DANS LE CADRE DES COURS EN ENSEIGNEMENT DES ARTS À L'UQAR (baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale (campus Lévis et Rimouski)
Projet artistique interdisciplinaire Coriolis II : couleur émergente avec la participation de l'ISMER/REFORMAR - UQAR (campus Lévis et Rimouski)
L'UQAR accueille Christian Paquet, artiste peintre (campus Lévis et Rimouski)
L'UQAR accueille Hugo Landry, artiste peintre aux Ateliers du Réacteur à Québec (campus Lévis )
L'UQAR accueille VoRo BD - Vincent Rioux, auteur de bandes dessinées (campus Lévis et Rimouski)
Initiation aux compétences en danse avec les écoles de danse Quatre temps et Élédanse (campus Lévis et Rimouski)
Visites culturelles aux Musées des beaux-arts du Québec, Musée de la civilisation de Québec et Musée régional de Rimouski (campus Lévis et Rimouski)
Étudiante à l’UQAR au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Noémie Lechasseur est passionnée par le théâtre et enseigne les matières en impliquant l'art dramatique pour stimuler ses élèves afin qu’ils apprennent dans le plaisir! Le théâtre permet à Noémie de mettre en valeur la relation maître-élève. Les cours en enseignement des arts à l'école laboratoire offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de créer, de s'exprimer et de communiquer. Noémie a réinvesti les cours en enseignement de l'art dramatique dans le cadre de son stage et poursuivra éventuellement sa pratique à l'intérieur de sa future classe.
1 . Écoles Bleues Associer le WASH à l’éducation et aux pratiques environnementales dans les écoles - Notes conceptuelles https://waterconsortium.ch/wp-content/uploads/2018/08/Ecoles-Bleues_Note-Conceptuelle_FR_24_08_18.pdf