top of page
Bar Chart
36707685_882903081895698_7220699675165196288_o.jpg
Square Stage
Denise LeBlanc - enseignante.jpg
Fond néon tendance

Mission et axes

 

L’objet de recherche est le savoir-enseigner, soit un savoir-agir sous-tendu par son caractère heuristique. Il s’agit d’une exploration procédant par des évaluations successives et différentes d’une situation à une autre; caractérisé par l’impossibilité d’automatisation, considérant que les situations où elles se déploient sont différentes et que le savoir-agir ne peut se développer hors contexte; et marqué par sa complexité puisque les familles de situations sont multidimensionnelles. Le savoir-enseigner correspond à « un savoir‐agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006, p. 22).

L’intention de recherche est de procéder à la modélisation de ce savoir-enseigner aux arts et littératies. La modélisation suppose la conception de modèles : soit des objets multiples et pertinents à l’enseignement et à l’apprentissage; soit des représentations de dispositifs didactiques ou de pratiques pédagogiques expérimentés, validés et efficaces conduisant à l'émergence, le développement et le réseautage de projets porteurs d’innovations sociales, artistiques, médiatiques, technologiques et économiques.

Cette mission s’actualise grâce à des activités qui s’inscrivent dans une programmation de recherche inclusive (qui mise sur les travaux actuels des membres du laboratoire), mais intégrée (où ces travaux vont graduellement s’inscrire dans un cadre théorique et méthodologique innovant créé en collaboration) avec différentes disciplines 

 

 

 

AXE 1 – Modélisation du savoir-enseigner 

  • Quels sont les modèles originaux à privilégier en formation?

  • Comment se conjuguent le temps, l’action et la présence, traits essentiels de la pratique?

AXE 2 – Perspectives interdisciplinaires

​​

  • Quels sont les modèles du savoir-enseigner impliquant différentes perspectives interdisciplinaires?

  • Quelles sont les pratiques découlant d’approches interdisciplinaires et le transfert des connaissances ?

  • Quelles sont les avancées et les limites du débat sur l’interdisciplinarité de ces champs d'études?

​ 

AXE 3 – Cultures et sociétés

​​

  • Quelles sont les caractéristiques de leur évolution dans le temps et de leurs expressions contemporaines (local, régional, national, international, etc.)?

  • Quelles sont les modalités et dispositifs de transmission des pratiques? 

  • Quels sont les moyens et outils – qu’ils soient communautaires, institutionnels, formels ou informels qui conduisent à l’affirmation des patrimoines et des cultures? ​

Ces axes thématiques se déclinent en domaines de recherche qui sont évolutifs et sont actualisés dans les orientations scientifiques et le programme annuel de recherche du laboratoire.

Tardif. J. (2006). « L'évaluation des compétences. Documenter le parcours et le développement ». Montréal :  Chenelière Éducation, p. 363.

Square Stage
20230125_134117~5.jpg

Axe1

Modélisation du savoir- enseigner

La modélisation suppose la conception de modèles : soit des objets pertinents à l’enseignement et à l’apprentissage, soit des représentations de dispositifs didactiques ou de pratiques pédagogiques expérimentés, validés et efficaces.

Square Stage
20230123_133638~3.jpg

Axe 2

Perspectives interdisciplinaires

Adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur les disciplines ainsi que l'intégration des savoirs et des processus d’apprentissage. Elle facilite aussi la création de liens, le transfert de connaissances et d'habiletés entre les disciplines.

Square Stage
Axe.jpg

Axe 3

Cultures et sociétés

Les cultures et sociétés sont marquées par des changements profonds aux plans humain et environnemental conduisant à une remise en question de la construction et de la modélisation du savoir-enseigner au regard du patrimoine, de la transmission et de la mise en valeur.

bottom of page