MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)
Écoles laboratoires
Enseignement, Recherche et Innovation
L'Université du Québec à Rimouski partenaire avec les Écoles Bleues laboratoires Grand-Pavois pavillons St-Yves et Ste-Agnès à Rimouski
Centre de services scolaire des Phares
La baleine au grand coeur
Les merveilles des océans
Sonia Fournier, Ph. D en enseignement des arts et artiste récupérateur
Séquence 4 – Artiste récupérateur
Ce projet artistique est centré sur les matières recyclées et s’inscrit dans le cadre de l’École en réseau plus précisément, sous le thème « Les merveilles des océans » conduisant à encourager les jeunes à devenir des citoyennes et citoyens responsables et actifs, capables de prendre des décisions éclairées pour préserver notre planète. Sonia Fournier, peintre et professeure en enseignement des arts à l’Université du Québec à Rimouski, UQAR a accepté avec enthousiasme de participer à cette démarche fort pertinente intimement liée à la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). « Les océans sont les poumons de notre planète, une source majeure de nourriture et de médicaments, ainsi qu’une partie essentielle de la biosphère. Ils constituent également une composante importante des patrimoines matériel et immatériel de nombreuses communautés dans le monde »[1].
Dans un premier temps, la présentation du projet intitulé « La baleine au grand cœur » sera introduite le 21 février 2024 et dans un deuxième temps, il se réalisera avec les classes de l’École en réseau. Le thème de la baleine bleue a été relevé parce qu’il met en lumière la menace de l’espèce. Cette préoccupation est exprimée via les arts plastiques soutenue par la démarche de création. La baleine bleue soulève des questions importantes notamment, sa survie, sa sauvegarde et sa protection. Jean-Michel Zakhartchouk (1999[2] ; 2006[3]) a développé le concept de passeur culturel comme étant celui ou celle qui « crée, par la médiation des objets culturels, un rapport avec [les élèves] pour qu’un nouveau rapport au monde advienne et que se forment des êtres cultivés » (Gouvernement du Québec, 2001a, p. 37[4]). En ce sens, le rôle de passeur culturel de l’enseignante et de l’enseignant fait référence à la Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture[5]. Dans le cadre du ce projet « Les merveilles des océans », la personne enseignante a pour objectif général de transmettre l’importance de protéger et sauvegarder les océans.
Sonia Fournier (2024). La baleine au grand cœur. Matériaux recyclés et techniques mixtes, 18 x 20, Université du Québec à Rimouski, UQAR.
[1] Unesco (2021). 8 juin : rejoindre l’Entité du patrimoine vivant pour célébrer la Journée mondiale de l’océan!
https://ich.unesco.org/fr/actualites/8-juin-rejoignez-l-entite-du-patrimoine-vivant-pour-celebrer-la-journee-mondiale-de-l-ocean13311#:~:text=Les%20oc%C3%A9ans%20sont%20les%20poumons,nombreuses%20communaut%C3%A9s%20dans%20le%20monde.
[2] Zakhartchouk, J.-M. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris: ESF.
[3] Zakhartchouk, J.-M. (2006). Transmettre vraiment une culture à tous les élèves : réflexion et exemples pratiques. Amiens : Centre régional.
[4]Gouvernement du Québec. (2001a). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Québec :
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
[5] Ministère de l’Éducation. (2020). Référentiel de compétences professionnelles, profession enseignante. Repéré à https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024
Enseignantes partenaires : école laboratoire
Grand-Pavois pavillon St-Yves
Centre de services scolaire des Phares
Enseignantes partenaires : école laboratoire Grand-Pavois pavillon St-Yves du Centre services scolaire des Phares.
Les enseignantes partenaires et engagées aux plans de la pratique et de la recherche (éducation préscolaire à 6e année)
Noémie Lechasseur, témoigne de sa passion pour le théâtre et de son utilisation en classe
Étudiante à l’UQAR au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Noémie Lechasseur est passionnée par le théâtre et enseigne les matières en impliquant l'art dramatique pour stimuler ses élèves afin qu’ils apprennent dans le plaisir! Le théâtre permet à Noémie de mettre en valeur la relation maître-élève. Les cours en enseignement des arts à l'école laboratoire offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de créer, de s'exprimer et de communiquer. Noémie a réinvesti les cours en enseignement de l'art dramatique dans le cadre de son stage et poursuivra éventuellement sa pratique à l'intérieur de sa future classe.
Bibliothèque virtuelle DOMAINE DES ARTS
Cette bibliothèque a été élaborée dans le cadre des cours en enseignement des arts avec la participation des étudiantes, des étudiants, des enseignantes et des élèves du préscolaire à 6e année depuis 2016 dans le cadre du partenariat UQAR/école Grand-Pavois pavillon St-Yves (cliquez sur l'image pour en savoir plus).