top of page

 RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Sonia Fournier, Ph. D.

Directrice et professeure en enseignement des arts

Domaines de recherche :

  • Éducation artistique et culture à l'école

  • Didactique et enseignement des arts

  • Domaine des arts et interdisciplinarité 

  • Écoles laboratoires et pilotage en classe

Projet I : Savoir-enseigner pour l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire

 

Responsable : Sonia Fournier (UQAR). Cochercheure : Marie Alexandre (UQAR)

 

Axe 1 – Modélisation du savoir-enseigner Lab MAL

 

Description et étapes : Cette recherche vise à connaître la pratique des personnes enseignantes concernant l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire. Le projet comprend une méthodologie qualitative (entretiens d’explicitation selon un processus de validation continue). (1) Documenter le savoir-enseigner aux arts visuels et médiatiques pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire par la conception, l’expérimentation et la production d’un répertoire des déterminants de pratiques pédagogiques innovantes pour l'apprentissage des élèves. (2) Décrire et expliquer les pratiques pédagogiques mises en place. (3) Produire la modélisation d’une pratique innovante au regard de l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire, certificat éthique obtenu (2023-2025). 

 

Projet II : Regards croisés sur la nordicité et les arts visuels auprès des élèves au 3e cycle du primaire dans une perspective socioécologique

 

Responsable : Sonia Fournier (UQAR). Marie Alexandre, (UQAR). Cochercheur : Richard St-Louis, (ISMER-UQAR)

 

Axe 2 – Perspectives interdisciplinaires Lab MAL

 

Description des étapes : Cette recherche vise repérer les thèmes sur la nordicité et les arts visuels pour soutenir l’apprentissage au 3e cycle du primaire dans une perspective socioécologique et à analyser les thèmes étudiés par les membres du groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS afin d’élaborer des situations d’apprentissage. (1) Transmission du projet de recherche à monsieur Richard St-Louis, professeur chercheur rattaché au Groupe de recherche Boréas. Étapes projetées : (2) Présentation du projet de recherche à l’équipe de professeures chercheurs sur les environnements nordiques (3) Création d’une collaboration de recherche entre les professeures et professeurs chercheurs de différentes disciplines notamment, la géographie, la biologie, la chimie, les arts visuels et l’éducation (4) Recension des écrits (5) Élaboration de la problématique (6) Rédaction du cadre théorique et analyse de la méthodologie (7) Demande de certification éthique (8) Demande de subvention CRSH - Développement Savoir (2023-2025). 

Projet III : L’approche STEAM jumelée aux thématiques du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc auprès des élèves au 2e cycle du primaire

 

Responsable : Sonia Fournier (UQAR). Cochercheur : Abderrahmane Benreherbal (Université Mohammed VI, Maroc

 

Axe 2 – Perspectives interdisciplinaires Lab MAL

 

Description des étapes :  Cette recherche vise à repérer les thèmes portant sur le cycle de l'eau pour soutenir l’apprentissage au 2e cycle du primaire et à analyser les thèmes étudiés par les personnes ressources au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc.

 

(1) Transmission du projet au directeur du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, monsieur Almandor Abdelenni (2) Rencontre avec le directeur du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc. Étapes projetées : (2) Recension des écrits (3) Élaboration de la problématique (4) Cadre théorique et analyse de la méthodologie (5) Demandes de certification éthique et de subvention CRSH - Développement Savoir (2023-2025). 

 

Projet IV : Le rôle des directions d'établissement scolaire et l'inclusion des arts au préscolaire et primaire 

 

Responsable : Sonia Fournier (UQAR). Cochercheur :  Jean Bernatchez (UQAR). Cochercheure Marie Alexandre (UQAR)

 

Axe 3 – Culture et société LAB MAL

 

Description des étapes : Cette recherche vise à connaître l’inclusion des arts au préscolaire et primaire via les directions d’établissement scolaire. (1) Conception du projet de recherche. Étapes projetées : (2) Recension des écrits (3) Élaboration de la problématique (4) Réaction du cadre théorique et analyse de la méthodologie (5) Demande de certification éthique (6) Demande de subvention (2023-2025). 

Abderrahmane Benreherbal, Ph. D.

Professeur en didactique des mathématiques

Domaines de recherche :

  • Didactique des mathématiques au primaire et secondaire

  • Didactique des sciences

  • Enseignement et apprentissage des fractions et des proportions

  • Difficulté d’apprentissage des mathématiques et des sciences

  • Interdisciplinarité;

  • Éducation des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

  • Formation initiale et continue des enseignants

 

Mes recherches se focalisent principalement sur la didactique des mathématiques et des sciences, la formation des enseignants, l’interdisciplinarité et l’intégration des STEM dans l’enseignement des sciences et technologies

 

Projets en cours

  • BENRHERBAL, A.  (En cours). Interactions entre un enseignant et ses élèves lors des situations faisant intervenir les fractions et les proportions dans le calcul de la concentration en science et technologie. Acte du 8ème Colloque de l’Espace Mathématique Francophone « EMF 2022 ».

 

  • BENRHERBAL, A.; ABOUHANIFA, S. (En cours). Regard interdisciplinaire sur l’apprentissage et l’enseignement des fractions et des proportions : le cas de la stœchiométrie en chimie. Acte de la 3 e colloque « ADiMA 3 » de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains.

 

  • Projet AUF 2022 : Vers une nouvelle formation professionnalisante des enseignants stagiaires en quête de l’amélioration de la qualité de l’enseignement offert dans les écoles marocaines :

 

  • Séminaire 1 portant sur les compétences à développer en priorité pour améliorer l’entrée au métier des futurs enseignants. Séminaire dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur l’entrée et le maintien dans le métier des enseignantes et enseignants que s’est tenu, les 11, 12 et 13 octobre 2022 à l’université Cadi Ayyad de Marrakech.

 

  • Séminaire 2 portant sur les soft-skills recherchées dans le profil des candidats à l’entrée aux CRMEF (Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation). Séminaire dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur l’entrée et le maintien dans le métier des enseignantes et enseignants que se déroulera, les 25, 26 et 27 janvier 2023 à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Benguerir.

 

  • Séminaire 3 (fin mars 2023) portant sur l’Identification des soft-skills développées par les enseignants stagiaires au cours de leurs dernières années de formation.

 

  • Séminaire 4 (fin juillet) portant sur l’arrimage entre les trois espaces de professionnalisation (formation initiale à l’université, formation qualifiante au CRMEF et l’accompagnement dans l’établissement scolaires) pour l’exercice du métier.

  • Recherche-action portant sur un projet de classe au primaire impliquant l’approche STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) en partenariat avec Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc. Laboratoire : Modélisation du Savoir-Enseigner aux ARTs et LITTÉRATIEs (MAL). (1) Recension des écrits. (2) Élaboration de la problématique. (3) Cadre théorique et analyse de la méthodologie (2023-2025). Axe 2 – Perspectives interdisciplinaires (LAB MAL)

 

  • Projet en collaboration avec une équipe de professeures (Marie ALEXANDRE et Chantale ASSELIN) de l’Université du Québec à Rimouski (Canada) : Description du processus didactique de stagiaires en formation à l'enseignement des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation du Maroc dans le cadre de la pratique enseignante.

 

  • Projet en collaboration avec la professeure Marie ALEXANDRE de l’Université du Québec à Rimouski (Canada) : Conception de la matrice du référentiel gradué des compétences du Laboratoire  sur la Modélisation du Savoir-Enseigner aux ARTs et LITTÉRATIEs (MAL). Axe 1 – Modélisation du savoir-enseigner (LAB MAL)

 

  • Projet de rechercher en collaboration avec la professeure Miranda RIOUX (Université du Québec à Rimouski) : L’enseignement de l’approximation au 3e cycle du primaire.

       Étude comparative entre le Québec et le Maroc.

 

  • Projet de rechercher en collaboration avec la professeure Miranda RIOUX (Université du Québec à Rimouski) : Comment les enseignants intègrent-ils un enseignement fondé sur les STEM dans les écoles marocaines?

 

  • Supervision de stage

 

  • Projet de stage Hajjar ZOUBIR: Comment l’utilisation des nouvelles technologies peut contribuer à l’amélioration du rendement scolaire et l’engagement de l’élève dans son apprentissage?

 

  • Projet de stage Nadine HOUNSELL : La diversité culturelle dans le campus et l’intégration des nouveaux étudiant (e)s internationaux

  • Colloques

  1. Planifier l’organisation du Colloque ADIMA 2024

  2. ORGANISER la journée de la didactique des mathématiques et des sciences (15 et 16 février 2023)

 

Jean Bernatchez, Ph. D.

Professeur en enseignement en administration et politique scolaire

Domaines de recherche :

  • Éducation

  • Administration scolaire

  • Gestion et gouvernance scolaire

  • Pédagogie universitaire

  • Politique scolaire

  • Fondements de l'éducation

Projets de recherche et subventions

Je suis politologue spécialisé en éducation. Mes activités de recherche sont organisées en chantiers. Un chantier est lié à une thématique définie pour plusieurs années. Il commande une veille continue de l’actualité scientifique, l’intégration d’un corpus transdisciplinaire de lectures savantes (articles scientifiques, livres, littérature grise), la réalisation d’activités de scholarship utiles à l’enseignement et des projets de recherche de petite, moyenne et grande envergures réalisés seul ou en équipe. Quatre chantiers mobilisent mes énergies.

1. L’analyse des politiques publiques de l’éducation et de la science

L’analyse des politiques est un domaine du savoir transdisciplinaire. Il comprend un ensemble de règles et de définitions, un corps de propositions, des instruments théoriques et techniques, et une histoire. Les politiques concernent ce que les gouvernements décident de faire (ou de ne pas faire, mais de façon consciente) pour créer de l’ordre dans un secteur. Je m’intéresse aux secteurs de l’éducation et de la science, pour les politiques publiques institutionnelles et gouvernementales (québécoises et canadiennes), avec une fenêtre sur d’autres politiques nationales et sur les politiques d’organismes internationaux, notamment l’UNESCO et l’OCDE. J’ai développé un cadre conceptuel original qui postule que les politiques sont des « idées en action ». Je considère ces deux dimensions dans l’analyse des politiques : la dimension des idées, les référentiels, repérables grâce aux valeurs, aux normes, aux algorithmes et aux images associées aux politiques ; la dimension des actions, les dynamiques, définies par le jeu des acteurs, les ressources et les instruments liés à ces politiques. Sur le plan méthodologique, j’ai recours aux techniques d’analyse documentaire (notamment un important corpus de littérature grise), d’observation et d’enquêtes (entrevues semi-dirigées avec les acteurs et questionnaires).

Projet 1a : Le populisme : concept, théorie, histoire et critique. Responsable : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : Analyse interprétative d’un phénomène politique en plein essor : le populisme. (1) revue des écrits scientifiques sur le populisme politique (janvier 2016 – mai 2023) ; (2) analyse de la situation au Québec d’un point de vue sociohistorique et politique (janvier – mai 2018) et présentation d’une communication sur le sujet à l’ACFAS (mai 2018) ; (3) écriture, soumission et publication d’un article pour une revue scientifique internationale (dans le contexte du numéro thématique Le populisme en Amérique) : Jean Bernatchez (2019), « Analyse politique des élections québécoises de 2018 sous l'angle du populisme », IdeAs. Idées d'Amériques, no 14, automne (janvier – mai 2019) ; (4) écriture et soumission d’une article scientifique sur l’histoire du populisme dans une revue scientifique internationale (juin 2020 – mai 2023). Financement : FSR-UQAR (4000 $) (2016-2023).

Projet 1b : Les politiques publiques de la recherche universitaire au Québec (1960-2023). 

Responsable : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : thèse de doctorat (finalisée en 2008)

Restructurée, actualisée et adaptée à la formule d’un livre à être publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection « Enseignement supérieur ». Projet finalisé à 80 % (avec l’objectif de tendre vers 100 % à la fin de l’année civile 2023). Présentation d’une communication sur le sujet au colloque international L'enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogie, Lyon (France), 28 juin 2022. Publication d’un chapitre de livre : Jean Bernatchez et Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal) (2022, à paraître), « Le développement des connaissances : faire savant et faire utile », Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal), Jean Bernatchez, Jason Luckerhoff (UQTR), Émanuelle Maltais (Université de Montréal), Martin Maltais (UQAR) et Michel Umbriaco (Université TÉLUQ), L'université au Québec : état des lieux, enjeux et défis, Québec, Presses de l'Université du Québec. Financement : FSR-UQAR (8000 $) (2018-2023).

Projet 1c : Le ministre de l’Éducation Camille Laurin (1980-1984) et le projet de politique « Une école communautaire et responsable (1982) ». Responsable : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : Analyse cognitive et normative du projet québécois de politique (avorté) de l’éducation de 1982, qui proposait de repenser les finalités et l’organisation du système scolaire québécois. (1) analyse documentaire sur la personne et sur le contexte politique du moment (juin 2017 – mai 2022) ; (2) analyse cognitive et normative du projet de politique (juin 2022 – décembre 2022) ; (3) écriture d’un article pour une revue en sciences historiques, possiblement L’Action nationale (2023). Présentation d’une communication au colloque Camille Laurin (1922-1999). Psychiatre francophone, politicien souverainiste et catholique personnaliste (Université Laval, 6-7 octobre 2022). Financement : FSR-UQAR (2000 $) (2017-2023).

2. La gestion et la gouvernance scolaires

Le terme gestion s’applique aux fonctions d’exécution de l’administration (dimension administrative). Le concept de gouvernance désigne les principes et les modalités qui permettent le bon fonctionnement et la réalisation de la mission d’une institution ou d’une organisation (dimension politique). L’épithète scolaire fait référence à l’école. Je m’intéresse à la gestion et à la gouvernance dans le contexte de l’école québécoise, avec une fenêtre sur d’autres situations d’éducation nationale, dans une perspective comparative. La fonction de direction d’école m’intéresse. J’étudie le lien entre cette fonction et la mission de l’école (instruire, socialiser et qualifier), sur les plans de la persévérance et de la réussite des élèves et quant à la volonté de les former au vivre ensemble. Je considère de façon systématique les environnements dans lesquels les directions évoluent : école (élèves, enseignants et autres personnels), famille, milieu (socioéconomique, politique, culturel), territoires, centres de services scolaires, organismes professionnels et syndicaux, ministère, etc. Sur le plan méthodologique, j’ai recours aux techniques d’analyse documentaire, d’observation et d’enquêtes (entrevues semi-dirigées avec les acteurs, groupes de discussion, questionnaires). Mes terrains sont explorés entre autres grâce à la recherche-action.

Projet 2a : Évolution de l’organisation du travail des directions d’établissements du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires. Responsable : Emmanuel Poirel (Université de Montréal). Cochercheurs : Jean Bernatchez et deux autres collègues.

 

Description et étapes : Enquête auprès de l’ensemble de la population des directions et des directions adjointes d’établissements scolaires du Québec (réseau public) quant à l’impact du nouveau mode de gestion et de gouvernance scolaires et quant à l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur leur travail. (1) revue systématique des écrits scientifiques sur le sujet (2020-2021; terminée) ; (2) constitution, validation et administration du questionnaire (2021-2022) ; (3) analyse des résultats et publications (2022-2023). Financement : Programme Développement des partenariats du CRSH (188 256 $) (2020-2023).

Projet 2b : La gouvernance scolaire au Québec : histoire, enjeux et tensions. Responsables : Olivier Lemieux (UQAR) et Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : recherche et rédaction d’un livre sur ce thème, à être publié aux Presses de l’Université du Québec en 2022.  Financement : FSR-UQAR : 3500 $ (2020-2022)

3. L’épistémologie, la méthodologie et l’éthique

Ce chantier est transversal : il rejoint les objets associés aux deux premiers chantiers, mais la perspective est fondamentale (épistémologie), instrumentale (méthodologie) ou éthique (science pour le bien commun). L’épistémologie comprend l’histoire des sciences (l’institution scientifique), la philosophie des sciences (le contexte conceptuel des modèles scientifiques avec comme grilles d’analyse les ouvrages de philosophie des sciences) et l’épistémologie au sens strict, qui étudie les modes de production, d’évaluation et de diffusion du savoir savant. L’épistémologie rejoint également la pédagogie et les didactiques, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des sciences. La méthodologie relève de la dimension opératoire : c’est une démarche systématique, une manière rigoureuse de procéder pour obtenir des matériaux de recherche en respectant les normes scientifiques et éthiques. Ce sont aussi des techniques qui doivent être maîtrisées pour répondre à ces normes. À cela s’ajoute une dimension éthique avec pour finalité la science au service du bien commun. Ce chantier est constitué de lectures savantes, d’analyse et d’écrits théoriques et de recherche-action.

Projet 3a: L’accélération du temps social. Responsable : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : rédaction d’un essai (Le jour d’hui : essai sur l’accélération du temps social) sur l’accélération du temps social à partir d’écrits scientifiques anciens et récents (philosophes, sociologues, physiciens et autres personnes intéressées par la question) et de la mise en contexte de problèmes contemporains surtout observés au Québec. Projet finalisé à 50 % avec l’objectif de tendre vers 75 % à la fin de l’année civile 2023. Financement : FSR-UQAR (6000 $) (2015-2023).

 

Projet 3b : De l’utopie éducative au projet scolaire. Responsable : Jean Bernatchez.

Description et étapes : J’écris le livre La gestion du changement en éducation : de l’utopie éducative au projet scolaire à être publié dans la collection « Leadership et administration en éducation » des Presses de l’Université du Québec. Projet finalisé à 50 % (doit être finalisé en 2023). Financement : FSR-UQAR (1000 $) (2016-2023).

Projet 3c : Développer des compétences en analyse des données chez les étudiantes et étudiants de 3e cycle en sciences de l’éducation. Responsable : Anila Fejzo (UQAM). Co-chercheur (représentant UQAR) : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : Le projet vise à développer les compétences en analyse des données qualitatives et quantitatives chez les étudiantes et étudiants du 3e cycle par la création de deux modules de formation en ligne. (1) identifier et analyser les méthodologies utilisées dans le cadre des thèses en sciences de l’éducation de l’UQ depuis 2010 (2020-2021; terminé). (2) identifier les besoins de formation à l’aide de questionnaires aux étudiants et étudiantes et aux professeures, professeurs (2020-2022). (3) réaliser deux modules de formation en ligne (2022). Financement : Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) de l’Université du Québec (28 208 $) (2020-2022).

 

4. L’organisation du système de formation à distance

 

Ce chantier s’est imposé à la suite de la constitution de l’Équipe de recherche sur la modélisation du savoir-enseigner en formation à distance à l’université (MuSE & FADu) et de son intégration à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) en 2020. Sur le plan didactique, la formation est l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques acquises dans un domaine particulier. Sur le plan pédagogique, il s’agit de l’action de se former. Au‑delà des éléments distincts, c’est leur organisation qui conditionne une totalité signifiante dotée d’une finalité : il est ainsi possible de parler de « systèmes » de formation. La formation en présence suppose des pratiques qui réunissent dans un même lieu des apprenants dans le but d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. La formation à distance leur permet cela aussi, mais dans des lieux distants et avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement. Des formules hybrides (en présence et à distance) existent. Dans les deux cas de figure se déploient du matériel, des ressources et des scénarios d’apprentissage ; des enseignants et des apprenants ; et des canaux de communication entre les enseignants et les apprenants. Nous nous intéressons à l’organisation de formation à distance. Ce chantier est tributaire des occasions de financement, particulièrement celles en lien avec la crise de la COVID-19.

 

Projet 4a : Inventaire et évaluation des pratiques en vue de la modélisation d'un dispositif de formation à distance adapté à l'environnement rural marocain. Responsable : Judicaël Alladatin, Université Mohamed VI (Maroc). Co-chercheur : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : (1) Réaliser un inventaire exhaustif des modèles d’enseignement à distance utilisés et des infrastructures disponibles à cette fin dans les zones rurales au Maroc. (2) Évaluer de façon participative les divers modèles, technologies et infrastructures. (3) Coconstruire un modèle potentiellement optimal adapté aux zones rurales du Maroc. (4) Modéliser, tester, enrichir et ajuster le modèle. (5) Identifier les besoins en ressources humaines, en matériel et en formation continue du personnel de l’enseignement pour l’adoption du modèle. Financement : Fondation OCP du Maroc (2021-2023) – (50 000 €) (2021-2023).

 

Projet 4b : Pratiques pédagogiques et formation à distance dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Responsable : Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke). Co-chercheurs : Jean Bernatchez et 5 collègues.

 

Description et étapes :  Cette revue systématique des écrits scientifiques vise à dégager et à articuler des connaissances sur les usages du numérique en éducation ainsi qu’à éclairer les pratiques les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative dans le contexte de la pandémie de COVID-19. (1) Repérage et sélection des documents à partir de stratégies validées. (2) Synthèse du processus et analyse des données. (3)  Mobilisation des connaissances. Le rapport a été finalisé en mars 2022 et différentes activités de mobilisation des connaissances sont prévues pour la suite. Financement : Programme Actions concertées du FQRSC (49 909 $) (2020-2023).

 

Projet 4c : Soutenir la transition présentiel - à distance d'enseignants au collégial : conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiants utilisant des environnements numériques d'apprentissage. Responsable : Marie Alexandre (UQAR). Co-chercheur : Jean Bernatchez.

 

Description et étapes : Cette recherche-action vise à soutenir le processus de transition présentiel - à distance d'enseignants du collégial dans quatre programmes au regard de pratiques pédagogiques innovantes, susceptibles de répondre aux besoins des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La nature du présent projet commande le recours à une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) et un volet qualitatif (entretiens d’explicitation et living lab) selon un processus de validation continue. (1) Documenter le savoir-enseigner en FAD d’enseignants du collégial par la conception, l’expérimentation et la production d’un répertoire des déterminants de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage (2020-2021). (2) Expliquer, selon une logique de genre, l’adéquation entre les pratiques pédagogiques mises en place et la réponse aux profils et aux besoins exprimés par des étudiants (2021-2022). (3) Produire la modélisation d’une démarche d’accompagnement lors du processus de transition présentiel - à distance au collégial (2022-2023). Financement : Programme Actions concertées du FQRSC (221 210 $) (2020-2023).

 

Projet 4d : L'Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L'ÉCRAN). Responsable : Thérèse Laferrière (Université Laval). Co-chercheurs : Jean Bernatchez et 7 collègues.

 

Description et étapes : Cette recherche-action collaborative vise à produire des connaissances sur les conditions qui font que des outils / processus d'évaluation, qui tirent profit du numérique, satisfont aux valeurs de justice sociale, d'égalité et d'équité. (1) Mettre à l’essai de nouveaux alignements entre des démarches d’apprentissage et des démarches d’évaluation des apprentissages en mode numérique (2020-2023). (2) Repérer les situations-types inéquitables qui persistent malgré les efforts d’alignement de démarches d’évaluation des apprentissages innovatrices aux démarches d’apprentissage (2020-2023). (3) Identifier les conditions qui permettent le dépassement des enjeux et des défis (justice sociale, égalité et équité) de l’évaluation en mode numérique (2020-2023). Financement : Programme Actions concertées du FQRSC (221 148 $) (2020-2023).

Le rôle des directions d'établissement scolaire et l'inclusion des arts du préscolaire au primaire

Responsable :  Sonia Fournier (UQAR). Cochercheurs :  Jean Bernatchez et Marie Alexandre (UQAR).

 

Description des étapes :

Projet émergent dans le cadre du Laboratoire sur la Modélisation du Savoir-Enseigner aux ARTs et LITTÉRATIEs (MAL). (1) Recension des écrits (2) Élaboration de la problématique (3) Cadre théorique et analyse de la méthodologie (2023-2025). (4) Demandes certification éthique et subventions (2023-2025). Axe 3 –  Culture et société (LAB MAL)

Naomie Fournier Dubé 

Chargée d'enseignement à l'Université de Montréal (UdeM)

Domaines de recherche :

  • Évaluation des apprentissages et des compétences 

  • Processus d’élaboration et de validation 

  • Motricité globale 

  • Éducation préscolaire 

Projets de recherche en cours

Ti -Nane.png

Marie Alexandre, Ph. D

Professeure titulaire en psychopédagogie de l’enseignement professionnel

Domaines de recherche :

  • Évaluation des apprentissages et des compétences 

  • Environnements numériques d’apprentissage

  • Formation à distance

  • Formation de formateurs

  • Processus de travail enseignant (processus didactique)

  • Savoir-enseigner

  • Savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier).

 

Axes de recherche

Axe 1 - Processus de travail enseignant (savoir-enseigner)

Axe 2 - Adéquation entre la formation et l’emploi (processus de raisonnement de métier) 

Axe 3 - Formation de formateurs

Axe 4 - Environnements numérique d’apprentissage

 

Projets de recherche et subventions (en cours)

 

Travaux de recherche et de conception d’une matrice graduée du référentiel des 12 compétences du futur de la CPMT. Chercheures responsables : Marie Alexandre et Nancy Granger (UdeS)

Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA-2022-2023)- 21 000$

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Chercheure responsable : Chantal Beaucher, Université de Sherbrooke

FRQSC (Actions concertées, 2021-2024) -186 868 $ 

 

Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage.FRQSC - Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre du programme Actions concertées :  Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur   Chercheure responsable : Marie Alexandre  Co-chercheurs : Jean Bernatchez  et Jacques Roy. (2020-2023) - 221 210

Créer un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. Chercheur responsable : Henri  Boudreault (UQAM). Co-chercheurs : Manon Doucet (UQAC), Marie Alexandre (UQAR), Chantal Roussel (UQAR), Julie Bergeron (UQO); Sonia El Euch (UQTR); Kathleen Bélanger (UQTR). MEES - Mandats stratégiques (2019-   ) - 983 000 $

 

Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en FP aux pratiques de formation des enseignants.  Chercheure responsable : Chantale  Beaucher (Université de Sherbrooke)

Co-chercheurs: Claudia  Gagnon (Université de Sherbrooke); Sandra Coulombe (UQAC); Annie Dubeu (UQAM) ; Marie Alexandre (UQAR); Sylvain Beaupré (UQAT);  Yves de Champlain, Carole Lanoville, Yves Chochard, Martine St-Germain (UQAM) ; Frédéric Saussez, Otilia Holgado, Stéphanie Breton, Élisabeth Mazalon (Université de Sherbrooke); Nathalie Gagnon, Lucie Dionne, (UQAR) . MEES - Mandats stratégiques - (2019-…) - 787 108, 68 $

 

Projets de recherche en cours via le Laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs  

 

Savoir-enseigner pour l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire

Responsable : Sonia Fournier (UQAR). Cochercheure : Marie Alexandre (UQAR). ​​

 

Description et étapes

Cette recherche vise à connaître la pratique des personnes enseignantes concernant l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire. Le projet comprend une méthodologie qualitative (entretiens d’explicitation selon un processus de validation continue). (1) Documenter le savoir-enseigner aux arts visuels et médiatiques pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire par la conception, l’expérimentation et la production d’un répertoire des déterminants de pratiques pédagogiques innovantes pour l'apprentissage des élèves. (2) Décrire et expliquer les pratiques pédagogiques mises en place. (3) Produire la modélisation d’une pratique innovante au regard de l’apprentissage des arts visuels et médiatiques au préscolaire et primaire (2023-2025). Axe 1 – Modélisation du savoir-enseigner (Lab MAL)

Le rôle des directions d'établissement scolaire et l'inclusion des arts du préscolaire au primaire

Responsable :  Sonia Fournier (UQAR). Cochercheurs :  Jean Bernatchez et Marie Alexandre (UQAR).

 

Description des étapes :

Projet émergent dans le cadre du Laboratoire sur la Modélisation du Savoir-Enseigner aux ARTs et LITTÉRATIEs (MAL). (1) Recension des écrits (2) Élaboration de la problématique (3) Cadre théorique et analyse de la méthodologie (2023-2025). (4) Demandes certification éthique et subventions (2023-2025). Axe 3 - Culture et société (Lab MAL)

 

bottom of page